ENVIRONNEMENT

Geninovation compte sur des spécialistes, des ingénieurs, géologues et hydrogéologues de plus de 15 ans d'ancienneté qui ont l'expérience pour vous assister lors de la réalisation de vos projets.  Parmis les qualifications de nos professionnels:

  • EESA de l'AQVE
  • Experts du MELCC
  • Ingénieurs de l'OIQ
  • Géologues de l'OGQ

Phase I

L'évaluation environnementale de site (Phase I), a pour but d'établir, sur la base de recherches historiques, d'inspections des lieux et d'entrevues, les risques de contamination des sols et/ou des eaux souterraines. Au cours de cette étude, l'ingénieur effectue une recherche documentaire. Il consulte l'ensemble des photographies aériennes du site, les cartes des sols et les activités qui ont eu lieu sur le site et dans le secteur par le passé. Il adresse également les demandes d'accès à l'information auprès des différents organismes susceptibles de détenir de l'information sur la propriété. L'analyse de ces données permet de déterminer la présence ou non d'un risque environnemental.

 

Phases II-III 

La caractérisation environnementale  (Phase II) consiste à vérifier la présence de contaminants aux endroits ciblés lors de l'évaluation environnementale du site à la Phase I. Un programme d'échantillonnage est alors mis en place. Des échantillons sont prélevés pour être soumis au dépistage de contaminants suspectés dans les sols ou dans l'eau.

 

Une caractérisation complémentaire exhaustive (Phase III) est requise lorsqu'il est nécessaire de préciser l'étendue de la contamination identifiée au cours des études précédentes. 

 

 

Permis environnementaux

Selon le type de projet, il peut être requis de demander un permis au Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Nos spécialistes sont en mesure de préparer les demandes de permis et d'en effectuer le suivi auprès du ministère.

  • Construction sur un ancien lieu d'élimination de matières résiduelles (art. 65 de la LQE)
  • Certaines activités industrielles (art. 22 de la LQE)
  • Branchement à l'égout et/ou l'aqueduc (art. 32 de la LQE)
  • Certificat d'autorisation